Le véritable coût de l'abonnement Instant Ink de HP

Publié par Mélissa Blouin le

Avec l'achat d'une imprimante vient l'achat inévitable des cartouches d'encre. On sait maintenant que celles-ci sont parfois dispendieuses et qu’il faut évaluer le prix des cartouches lors de l’achat d’une imprimante. HP, fabriquant d’imprimantes jet d’encre et laser, offre maintenant à ces clients l’abonnement HP Instant Ink. Cet abonnement permet aux clients de recevoir leurs cartouches d’encre livrées directement à la maison lorsque nécessaire. Le fonctionnement est simple : l’imprimante détecte le manque imminent d’encre et elle informe automatiquement HP, qui envoi les cartouches d’encre nécessaires aux clients. Les clients peuvent donc choisir parmi 4 forfaits en fonction de leur volume d’impression mensuel dont les prix varient de 0.00$/mois à 10.99$/mois selon le site officiel d’HP Canada.

 

La stratégie de l'abonnement Instant Ink de HP

En lançant ce nouveau service, HP augmente la fidélité de ces clients sans même que ceux-ci ne s’en rendent compte. En effet, les clients n’ont pas besoin de se déplacer, de commander en ligne et surtout, ils n’ont pas besoin de magasiner chez les différents distributeurs. En plus, cela garanti à HP que ces clients n’achèteront pas de cartouches compatibles de ces compétiteurs tout en se différenciant de la compétition.

 

Le prix réel de l’abonnement Instant Ink de HP

Pour commencer avec HP Instant Ink, il faut s’inscrire sur le site officiel de HP en choisissant l’imprimante à inscrire. Par la suite, il faudra choisir entre les forfaits suivants :

 

Forfait d’impression gratuit: 15 pages/mois (les pages supplémentaires sont facturées à 0.125$ chacune)

Forfait d’impression occasionnelle: 50 pages/mois à 3.99$ (les pages supplémentaires sont facturées à 0.083$ chacune)

Forfait d’impression modérée: 100 pages/mois à 5.99$ (les pages supplémentaires sont facturées à 0.063$ chacune)

Forfait d’impression fréquente: 300 pages/mois à 10.99$ (les pages supplémentaires sont facturées à 0.050$ chacune)

 

Il est important de noter que le forfait d’impression gratuit n’est pas disponible pour toutes les imprimantes. On peut aussi voir que les forfaits incluent seulement un certain nombre de copies par mois, et ce nombre n’est pas élevé. La plupart des entreprises à volume mensuel régulier impriment un équivalent de 500 copies par mois. Les entreprises à plus grand volume peuvent imprimer jusqu’à 2000 copies par mois. Bien sûr, ces volumes sont pour des entreprises qui imprimante plusieurs documents et factures. On peut quand même remarquer que les forfaits HP Instant Ink n’inclus très peu d’impressions par mois. De plus, le coût par copie des impressions est très élevé. Nous allons prendre la cartouche CF283A afin démontrer la différence entre les coûts par copie des plans et d'une cartouche compatible :

 

Coût par copie des forfaits : de 0.050$ à 0.083$

Coût par copie de la cartouche CF283A compatible : 39.70$ ÷ 1500 pages = 0.026$  

 

On peut voir que les clients qui optent pour ces forfaits payent jusqu’à 4 fois le prix par copie lorsqu’ils s’abonnement ou qu’ils commandent des fournitures originales. Ceci ne leur permet pas non plus d’acheter des cartouches parfois originales et parfois compatibles selon leur budget. Avant de s’inscrire à un des forfaits Instant Ink de HP, les particuliers et les entreprises doivent comprendre les coûts associés à l’abonnement afin de prendre la meilleure décision en fonction de leurs besoins.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →