Comment calculer le coût par copie de vos impressions

Publié par Mélissa Blouin le

Pour les entreprises, le coût des fournitures de bureau est un aspect important à considérer. On remarque que dans la majorité des bureaux ou magasins, une grande partie des dépenses liées aux fournitures de bureau proviennent d’achats de cartouches d’encre et de fournitures pour les imprimantes. Il est donc nécessaire de comprendre la provenance de ces coûts associés à l’impression de documents afin de pouvoir prendre des décisions plus éclairées et de gérer l’achat de fournitures de manière plus efficient. L’indice du coût par copie représente l’ensemble des coûts associés à l’impression d’une page, incluant les fournitures et la maintenance. Cet indice est facile à calculer et fourni des bonnes indications aux responsables des achats.

 

Le calcul du coût total d’une seule impression

Lorsqu’une entreprise veut établir le coût d’une impression, plusieurs éléments sont à inclure dans ce calcul. En effet, on doit prendre toutes les dépenses reliées à l’imprimante et les ramener au coût d’une seule impression. L’entreprise doit donc être au courant des éléments suivants : le prix des cartouches d’encre et fournitures, le rendement des cartouches et fournitures, le prix du papier ainsi que le prix de l’entretien récurrent de l’imprimante. Le calcul suivant peut servir d’exemple pour le coût d’impression :

 

Prix de la cartouche compatible TN450: 25.96$

Rendement de la cartouche compatible TN450: 2600 pages

Le coût par copie de la cartouche est donc de  0.01$ (25.96 ÷ 2600 = 0.01)

 

Afin que le coût de l’impression soit réel, il faudra faire la même opération pour le prix du papier et le prix de l’entretien récurrent de l’imprimante. Par la suite, il faudra seulement additionner les coûts. De cette manière, vous obtiendrez le coût total d’une impression de votre imprimante.

 

Le rendement d’impression réel d’une cartouche d’encre

Le rendement d’une cartouche permet de connaître le nombre de pages que vous serez en mesure d’imprimer avant d’avoir besoin de changer la cartouche d’encre. Ce rendement est estimé en prenant seulement en considération une couverture de page de 5%, ce qui représente l'équivalent d'une page de document. Nous pouvons donc assumer que, dans la plupart des cas, les impressions contiennent des images ou des textes de plus grande couverture, ce qui fait en sorte que la couverture total de la page est beaucoup plus grande que 5%. La cartouche d’encre sera donc à changer plus rapidement.

 

 

Les cartouches à haut rendement d’impression

Après avoir calculé votre coût par impression, vous serez peut-être ravis de savoir qu’il existe une alternative aux cartouches à rendement régulier. En effet, les cartouches à haut rendement sont de plus en plus populaires, justement parce qu’elles offrent des coûts par impression beaucoup moins élevés. Nous prendrons les cartouches Lexmark C792A1KG et C792X1KG afin de démontrer la différence de coût d’impression.

 

Prix de la cartouche d’encre original Lexmark C792A1KG : 231.47$

Rendement de la cartouche d’encre original Lexmark C792A1KG : 6000 pages

Prix de la cartouche d’encre original Lexmark C792X1KG : 331.10$

Rendement de la cartouche d’encre original Lexmark C792X1KG : 20 000 pages

 

Coût par impression de la cartouche C792A1KG : 231.47 ÷ 6000 = 0.039$

Coût par impression de la cartouche C792X1KG : 331.10 ÷ 20 000 = 0.017$

 

On peut donc voir ici que le coût d’impression est deux fois plus élevé pour les cartouches à rendement régulier que pour celles à haut rendement.

Malgré vos besoins récurrents en cartouches d’encre, vous serez maintenant en mesure de faire un choix plus éclairé lors de votre magasinage de fournitures.  

 

Acheter vos fournitures d‘impression >


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →