Avez-vous besoin d’une imprimante multifonctionnelle ou d’un photocopieur?

Publié par Mélissa Blouin le

Dans l’industrie de l’impression, les photocopieurs ne sont plus autant commercialisés qu’avant. En effet, l’essor des imprimantes multifonctions a fait en sorte que les photocopieurs n’étaient plus nécessaires pour plusieurs utilisateurs grâce aux fonctions photocopieur, numériseur et télécopieur que les imprimantes multifonctionnelles offrent. Mais est-ce que le photocopieur est vraiment un produit obsolète? Quels types d’entreprise en ont encore besoin?

 

Les différences entre une imprimante multifonctionnelle et un photocopieur

Plusieurs éléments permettent de différencier une imprimante multifonctionnelle d’un photocopieur. Premièrement, la taille de l’imprimante est beaucoup plus petite que celle du photocopieur puisque ce dernier offre une capacité de papier à l’entrée plus grande. Le photocopieur possède donc plusieurs tiroirs à papier dans les modèles de bases, tandis qu’une imprimante en possède un ou deux. Des tiroirs à papier supplémentaire peuvent être ajoutés à l’imprimante.

Deuxièmement, une imprimante multifonctionnelle n’offre habituellement pas dans ces modèles de base la capacité d’utiliser du papier de format registre, c’est-à-dire, un format papier de 11 po x 17 po (27.94 cm x 43.18 cm). Les photocopieurs permettent d’utiliser plusieurs formats de papier incluant le format registre dans le modèle de base.

Troisièmement, les photocopieurs offrent des options de finisseurs qui permettent aux utilisateurs d’agrafer leurs documents, les assemblés et les perforés, ce qu’une imprimante multifonctionnelle ne peut pas offrir.

Quatrièmement, le prix de l’encre des photocopieurs est beaucoup moins élevés que les cartouches d’encre des imprimantes. Si nous comparons des produits originaux dans les deux cas, on peut remarquer que les coûts d’opération sont beaucoup moins élevés à long terme pour le photocopieur comparativement à l’imprimante.

Malgré toutes les fonctionnalités efficaces qu’offrent les imprimantes multifonctionnelles, les photocopieurs possèdent toujours multiples fonctions supplémentaires que les imprimantes multifonctionnelles ne sont pas en mesure d’approvisionner.

 

Les types d’entreprise aillant besoin de photocopieurs

Plusieurs entreprises de nos jours peuvent très bien fonctionner avec une imprimante ou une imprimante multifonctionnelle car celles-ci n’ont pas besoin des fonctionnalités supplémentaires qu’offrent un photocopieur. Cependant, il reste des entreprises œuvrant dans certains secteurs d’activités qui doivent se munir d’équipement répondant à leurs besoins d’impression. On retrouve donc plusieurs entreprises dans les secteurs bancaires, gouvernementaux, fiscales et juridiques qui nécessitent l'usage de photocopieurs. On remarque que les secteurs de l’éducation et du commerce de détail ont aussi besoin de s’équiper avec des photocopieurs. Grâce à l’équipement adéquat, les entreprises œuvrant dans ces secteurs peuvent continuer à le faire sans avoir à compromettre les fonctionnalités de leur équipement.

De plus, les options de location des photocopieurs permettent aux entreprises de s’approvisionner en équipement à des coûts raisonnables, tout ceci en incluant l’encre, le service technique sur place, la réparation et les pièces nécessaires au service. Pour les entreprises qui nécessitent ce type d’équipement ou qui œuvrent dans les différents secteurs énumérés précédemment, il est avantageux d’opter pour un photocopieur à l’achat ou en location afin de profiter des fonctionnalités offertes sans compromettre l’utilisation, ceci à un prix abordable.

Voir les options de location >


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →